Anticiper

Exécuter avant le moment prévu. Signifie aussi de bénéficier de paiements échelonnés sur plusieurs mois et sans intérêts. Nos conseillers vous guideront dans vos démarches d’arrangements préalables et vous orienteront vers nos services funéraires ou de sépultures, selon vos attentes et votre budget.
Chapelle

La chapelle du Mausolée accueille les dépouilles qui n’iront pas en terre (columbarium et cryptes). Crémations et cérémonies liturgiques s’y déroulent en toute quiétude pour favoriser le recueillement. Une fois les funérailles terminées, des locaux sont également à votre disposition pour réunir famille et proches.
Columbarium

Le mot columbarium fait référence à des édifices construits jadis pour loger les colombes, symboles de pureté et de paix. La colombe est également associée à l’Esprit Saint et à l’âme humaine qui s’est envolée. Le columbarium est donc un édifice ou un espace localisé dans un mausolée, abritant nos proches décédés qui, un peu à la manière des colombes, s’envolent vers d’autres cieux. Le columbarium du mausolée Saint-Charles compte des milliers d’emplacements, appelés niches funéraires, dans lesquels sont insérées les urnes contenant les cendres du défunt.
Crémation

La crémation existe depuis fort longtemps dans l’histoire de l’humanité. Cependant, ce n’est que vers les années 1800 qu’elle fait son apparition aux États-Unis et au Canada. Depuis 1963, l’Église catholique reconnaît ce mode de disposition des corps des défunts et aujourd’hui, la célébration des funérailles peut se faire en présence du corps ou des cendres de ce dernier. Lorsque vient le moment de procéder à la crémation, le cercueil est transporté, à l’aide d’une table hydraulique, vers le four crématoire. Par respect pour la personne décédée, son corps est incinéré avec le cercueil ou à l’intérieur d’un contenant de crémation. Chacun des fours peut accueillir un seul cercueil à la fois. La crémation, qui prend environ deux heures, se déroule à une température de près de 1 000 degrés Celsius.
Cryptes

Outre la mise en terre, l’inhumation peut se faire en crypte ou enfeu. L’identification commémorative est apposée sur une plaque de marbre aux lettres de bronze. Les emplacements ont une capacité d’un à quatre cercueils.
Disposition de l’urne

L’urne cinéraire peut être soit inhumée dans un lot familial, soit déposée dans une niche du columbarium. La niche peut avoir une façade de marbre ou vitrée. De plus, une photo peut être placée sur les façades de marbre ou à côté de l’urne dans le cas d’une niche vitrée. Une famille qui désire réunir les urnes de plusieurs proches en un même lieu peut choisir de réserver une niche familiale.
Mausolée

Cet édifice funéraire sobre et entouré d’arbres accueille les dépouilles des personnes qui choisissent de ne pas être mises en terre. Deux formules sont proposées : la crypte et le columbarium.
Monument

Le monument funéraire est un ouvrage d’architecture et de sculpture destiné à perpétuer le souvenir d’une personne. Il est élevé sur le lieu et l’espace de la sépulture. Plusieurs de ces monuments sont, par leur taille et le travail qu’ils ont demandé, de véritables oeuvres d’art.
Pompes funèbres

Entreprise responsable des funérailles et des cérémonies qui les entourent. Cette expression n’est presque plus utilisée. Elle a été remplacée par maison funéraire.
Arrangements préalables

Les arrangements préalables, comme leur nom l’indique, sont des arrangements choisis avant le temps prévu. En les déterminant à l’avance, vous vous assurez que vos désirs les plus chers seront respectés à la lettre. Ce moment n’est-il pas le plus important avant votre dernier repos? C’est également un soucis que vous évitez à vos proches qui n’auront pas à assumer cette lourde responsabilité. Il est judicieux de définir vos arrangements dès maintenant pour envisager l’avenir en toute sérénité.
Préparation

Après l’accueil et le dernier adieu des proches réunis à la chapelle, un autocollant, identifiant la personne décédée, est apposé sur le cercueil. Celui-ci est alors acheminé vers une salle réfrigérée, en attendant l’autorisation de la famille. Le métal ne brûlant pas, le cercueil est dégarni de ses ornements extérieurs afin de limiter les débris métalliques restant après la crémation.
Service d’inhumation

L’inhumation de cercueils est encore un choix largement retenu comme lieu de dernier repos pour les personnes défuntes. Les lots familiaux peuvent être ornés d’une pierre tombale ou encore d’un monument plus imposant. Il est également possible d’ensevelir les urnes cinéraires dans les lots.
Urne

L’urne est un vase qui contient les cendres du défunt. Elle est aussi appelée urne funéraire ou urne cinéraire. Les urnes peuvent être mises en terre ou placées dans les niches du columbarium où elles sont identifiées par une plaque aux lettres de bronze.